Les élèves de l'Imam Malik, les savants malikites et les attributs d'Allah
- abdennour
- 20 sept.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 sept.
‘Abd ar Rahman ibn al Qâsim a dit : Il ne convient à personne de décrire Allah, si ce n’est par ce dont Il a décrit Son nafs dans le Coran et (il ne convient pas) de Lui faire ressembler Sa main à une chose et Sa Face à une chose, mais (il convient) cependant de dire : Il a deux mains comme Il a décrit Son nafs dans le Coran, Il a une Face comme Il a décrit Son nafs, (en) s’arrêtant (yaqif) à ce dont Il a décrit Son nafs dans le Livre Ainsi, Il n’a pas de comparable (mithl) et pas de semblable (shabîh). Cependant, Il est Allah, pas de divinité digne d’adoration en dehors de Lui, comme Il a décrit Son nafs et Ses deux mains sont largement ouvertes, comme Il l’a décrit : « Et la terre toute entière sera empoignée le jour de la Résurrection, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite. » (az Zumar, v. 67), comme Il l’a décrit pour Son nafs. Et il a dit : et Mâlik voyait comme (une) immense (chose le fait) de rapporter un de ces hadîth qui contient : « Certes, Allah a créé Âdam selon Sa forme (sûrah) » et il les rendait faible [athar authentique selon Abû Mâlik ar Riyâshî]
Ibn 'abd al Barr a dit: "Et il m'a été transmis d'ibn al Qâsim qu'il ne voyait pas de mal à rapporter le hadîth qu'Allah rit et cela du fait que le rire d'Allah, la descente, la lassitude et l'étonnement le concernant n'est pas de la même façon que chez Ses serviteurs" (at Tamhid, 7/152)
Asbagh a dit : " Il (c.à.d. Allah) est élevé sur Son Trône et Sa science est en tout lieu" (ijtima' al juyush al islamiyyah (202))
Ibn Abi Zayd al Qayrawani a dit au début de sa risala: «Et Il (Allah) est (certes) au dessus (fawqa) de Son Glorieux Trône avec Son essence (bi-dhâtihi)»
Ibn Shaʿbān al-Mālikī a dit : « Il est élevé, au-dessus de Son Trône, et Il est proche (de nous) par Sa science. »
Abû ‘Umar Yusuf Bin ‘Abd’Allâh Bin Muhammad Bin ‘Abd Al-Bârr a dit : « Les gens de la Sunnâh sont unanimes qu’il y a lieu de reconnaître les Attributs qui sont tous mentionnés dans le Coran et la Sunnâh, de leur prêter foi et de les prendre selon leur sens réel et non pas métaphorique. Toutefois, ils ne donnent pas de modalité aux Attributs ni ne donnent une limite à un Attribut défini. Quant aux hérétiques, aux Jahmites, aux Mu‘tazilites dans leur totalité ainsi que les Khawarij, ils les renient et ils ne les prennent pas selon leur sens propre. Aussi, ils prétendent que quiconque les affirme est un anthropomorphiste. Aux yeux de ceux qui les reconnaissent, ils renient le Divin. La vérité se situe dans la parole de ceux qui professent ce que le Livre d’Allâh et la Sunnâh de Son Messager révèlent, qui ne sont autres que les Imâms de la Communauté, et Louange à Allâh.» (At-Tamhid Vol.7 (p.145)).
Ibn Abdul-Barr a dit: «Nous avons compris et perçu par nos sens que nous avons une âme qui existent dans nos corps, mais nous ne connaissons pas la réalité de celle-ci. Notre manque de connaissances sur la description et la réalité de nos âmes ne signifie pas que nous n'en avons pas, de même, notre manque de connaissances sur la kayfiyyah (la réalité; description) d'Allah au dessus de Son trône ne veut pas dire qu'Il n'est pas au dessus de Son trône. » (at Tamhid, 7/137)
Abu ‘Umar At Talamanki Al Maliki a dit dans son livre 'Al wusul ila ma’rifat al usul': « Les musulmans d’Ahul Sunnah sont en consensus sur le sens de Sa Parole {Et IL est avec vous où que vous soyez} et ce qui est similaire dans le Coran : (cela signifie) par Sa Science, et qu’Allah est au dessus des cieux avec Son Essence, élevé sur Son Trône comme IL L’a voulu. » Et il (At Talamanki) a dit : « Et Ahlul Sunnah disent sur Sa Parole {Le Tout Miséricordieux S’est élevé "istiwa" sur le Trône}, l’istiwa (l’élévation) d’Allah sur Son Trône est réelle, et non métaphorique. » [Majmu’ fatawa d’Ibn Taymiya, volume 3 page 219/220]
L’Imâm Muhammad Al-Makkî Bin Mustafâ Bin ‘Azuz At-Tunsî Al-Malikî a dit : « Allâh est donc Élevé au-dessus de Son Trône, dissocié de Ses créatures, proche d’eux par Sa Science et Ses anges.» (Mukhtasâr ‘Aqîdatu At-Tawhîd Al-Kubrâ Fi ‘Aqâ’id Ahl As-Sunnâh Wa Al-Jama‘â (p.10)).
Le Sheikh Salafî Atharî l’Imâm Juge et Muftî des Mâlikîtes en Tunisie en son temps, le Savant Ascète le Juriste, le Sayyîd Abû ‘Abd’Allâh Muhammad Al-Makkî Bin Mustafa Bin Muhammad Bin ‘Azûz Al-Hasanî At-Tunsî Al-Maghribî Al-Mâlikî a dit :
« Ainsi Allâh Le Très-Haut est Élevé au-dessus de Son Trône, dissocié et distinct de Sa création, proche d’eux par Sa Science et par Ses Anges. Et [concernant] Son Élévation au-dessus du Trône la foi est en cela est obligatoire sans s’aventurer à chercher sa modalité comme [pour] l’Audition et la Vue, et le reste de Ses Attributs Exalté Soit-Il »
Le Sheikh dit également :
« Ceci est ce sur quoi les quatres Imâms et autres qu’eux parmi les Maîtres de la Sunnâh se sont mis en accord »
Il dit également :
« [Question] : Est-ce que l’on interprète L’Élévation par la prise de possession dans le Verset : « Le Tout-Miséricordieux S’est établi [Istâwâ] sur le Trône (Sourate 20 Verset 5).» ? [Réponse] : On le l’interprète pas, et c’est l’interprétation des négateurs d’Attributs comme les Mu‘tazilîtes »
Il dit également :
« [Question] : Est-ce que Le Coran est Sa Parole même ? [Réponse] : Le Coran est Sa Parole même, et il est ce qui est écrit dans les Masâhif, ce qui est préservé dans les poitrines, ce qui est récité sur les langues, Jibrîl est descendu avec sur Muhammad »
Il dit également :
« Ses Noms et Attributs Exalté Soit-Il sont arrêtés par les Textes (tawqifiyyâh), il n’est donc pas permis de Le décrire sauf par ce par quoi Il S’est Lui-même décrit ou ce par quoi Son Messager L’a décrit.»
‘Aqîdâh At-Tawhîd Al-Kubra (p.70-73) et (p.74) et (p.153-154) et (p.190).
L’Imâm le Juge, le Sheikh des Mâlikites et Mufti des deux Madhab (Mâlikite et Hanbalite) à Al-Ahsa’ a son époque, l’ascète ‘Isa Bin ‘Abd’Allâh Bin Hasân Bin ‘Uthmân Bin ‘Ukkas As-Sabi‘î Al-Ahsa’i Al-Mâliki a dit : « Et fait partie de la foi en Allâh, la foi en ce par quoi Il S’est décrit Lui-même dans Son Livre, et ce par quoi Son Messager Muhammad l’a décrit, sans faire d’altération ni de négation, et sans imposition de modalité et sans faire d’assimilation, ils (les Prédécesseurs) croient plutôt [concernant] Allâh Glorifié Soit-Il : « Il n’y a rien qui Lui ressemble, et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant (Sourate 42 Verset 11).» Ils ne lui nient donc pas ce avec quoi Il S’est Lui-même décrit, et Ils ne modifient pas ces paroles de leur sens, et ils ne nient pas Ses Noms et Ses signes, et ils ne cherchent pas de modalité et ils n’assimilent point Ses Attributs aux attributs de Ses créatures ; car Il n’a ni égal ni semblable ni rival. Et il n’y a pas d’analogie avec Ses créatures qu’Il soit Glorifié et Élevé au-dessus de ce que disent les injustes d’une grande élévation, Il est donc plus connaisseur de Lui-même qu’autrui Glorifié et Exalté Soit-Il, et Il est certes le Meilleur en paroles et récits. Notre doctrine est donc la doctrine des Prédécesseurs affirmation sans assimilation, et purification sans négation, et c’est la doctrine des Imâms de l’Islâm tel que Mâlik et Ash-Shafi‘î et Ath-Thawrî et Al-Awzâ‘î, et Ibn Al-Mubârak ; et l’Imâm Ahmad ; et Ishaq Bin Rahawâyh, et c’est également la croyance des maîtres parmi eux, comme Al-Fudhâyl Bin ‘Iyyâd ; et Abî Sulaymân Ad-Darânî ; et Sahl Bin ‘Abd’Allâh At-Tastarî, et autres qu’eux.» (Ijabâtus Sa’ili ‘Alâ AHamil Masa’il (p.45-50).)
Et il a dit également :
« Nous croyons plutôt concernant Allâh Glorifié Soit-Il qu’il n’y a rien qui Lui ressemble ni dans Son Être ni dans Ses Attributs et ni dans Ses Actes. Les Prédécesseurs de la Communauté et ses Imâms se sont unis sur le fait qu’Allâh Exalté Soit-Il est au-dessus de Ses Cieux au-dessus de Son Trône distinct de Sa création.» (Ijabâtus Sa’ili ‘Alâ AHamil Masa’il (p.53).)
L’Imâm Mâlikite le Sheikh Muhammad Bin Ibrâhîm Bin ‘Abd Al-Latîf Âli Ash-Sheikh Mubârak At-Tamimî Al-Mâliki Al-Ahsa’î a dit : « Et il croit que le Coran est La Parole d’Allâh [incrée], de Lui il provient et vers Lui il retournera. Et qu’il le décrit par ce avec quoi Il S’est Lui-même décrit dans Son Livre Saint, ou ce par quoi Son Messager l’a décrit dans Sa Sunnâh authentique, sans faire d’ajout ni d’omission, et sans falsification ni de négation, et sans anthropomorphisme ni d’assimilation ; comme le Très-Haut a dit : « Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » (Sourate 42 Verset 11).» (Ma Yajîb ‘Alâ Al-Mukalîf Min Al-I‘tiqâd (p.12).)


Commentaires