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Ibn al 'Arabi et le tafwid

Le Qâdî Abû Bakr Ibn Al-‘Arabî, Muhammad ibn ‘Abd’Allâh ibn Muhammad ibn ‘Abd’Allâh Al-Mâlikî m.543H qui était Ash‘arîte de croyance avoue que le tafwîd innové de ses semblables Ash‘arîtes et des autres adeptes de la Théologie Spéculative ainsi que des Pseudos-Hanbalites n’est pas la croyance de l’Imâm Mâlik :

Il dit dans son commentaire du Hadîth n°662 des Sunnan At-Tirmidhî :

« Et Mâlik a dit : « On ne l’interprète pas (c-à-d les Attributs) » et la doctrine de Mâlik qu’Allâh lui fasse miséricorde est que toute Tradition Prophétique dans ce sujet (les Noms et Attributs) est connue au niveau du sens, et c’est pour cela qu’il a dit à celui qui l’a questionné : « L’Établissement est connu, et la modalité est inconnu.»

‘Âridhâtul Awhadhî Bi Sharh Sahîh At-Tirmidhî Vol.3 (p.134).


Avec en prime ce que l’Imâm le Hâfidh At-Tirmidhî m.279H dit lui-même en réfutation des Jahmîtes, des Ash‘arîtes des Mâturidîtes, et de ceux qui les suivent dans l’innovation du Tafwîdh et du Tâ’wîl et du Ta‘ttîl, paroles explicites de l’Imâm At-Tirmidhî Ash-Shâfi‘î que le Qâdhî Abû Bakr a mal interpréter par endroits, l’Imâm At-Tirmidhî a dit :

« Et plus d’un parmis les Gens de science ont dit au sujet de cette Tradition Prophétique et ce qui y ressemble d’entre les Narrations (Riwâyyât) qui font parties des Attributs, et La Descente du Seigneur Béni et Exalté Soit-Il au ciel le plus bas du monde. Ils ont dit : « Les Narrations dans cela sont fermement établies et on y croit, et on ne se l’imagine pas et on ne dit pas : « comment ? »

De cette manière il est rapporté de Mâlik et Sufyân Bin ‘Uyyaynâh et ‘Abd’Allâh Bin Al-Mubârak qu’ils ont dit au sujet de ces Traditions Prophétiques : « Faites-les passées sans [chercher la] modalité.» et ainsi est la parole des Gens de science d’entre les Gens de la Sunnâh et du Groupe Uni. Quant aux Jahmîtes ils ont rejeter ces Narrations et ont dit : « Ceci est de l’anthropomorphisme.»

Et Allâh Le Très-Haut a donc rappelé dans plus d’un passage de Son Livre : La Main et L’Audition et La Vue, les Jahmîtes ont alors interpréter ces Versets et les ont expliquer autrement que la manière dont les Gens de science les ont expliqués, et ils ont dit : « Allâh n’a pas créé Âdam de Sa Main », et ils disent : « La signification de La Main ici c’est La Force.»

Et Ishâq Bin Ibrâhîm [Ibn Râhawayh] a dit : « Il n’y a anthropomorphisme que lorsqu’on dit : « Main comme une main, ou semblable a une main [humaine], ou Audition comme une audition ou semblable a une audition [humaine], si il est dit : Audition comme une audition ou semblable a une audition alors ceci est de l’anthropomorphisme.

Et s’il est dit comme Allâh Le Très-Haut a dit : Main et Audition et Vue, et ne dit pas « comment » ni semblable a une audition ni Audition comme une audition, alors ceci n’est en aucun cas de l’anthropomorphisme, et c’est exactement comme Allâh Le Très-Haut a dit : « Il n’y a rien qui Lui ressemble et Il est L’Audient Le Clairvoyant (Sourate 42 Verset 11).»

Jâmi‘ At-Tirmidhî Vol.3 (p.42) Hadîth (n°662).

‘Âridhâtul Awhadhî Bi Sharh Sahîh At-Tirmidhî Vol.3 (p.133-134).

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